La Plv, outil de marketing

La PLV s’est incrustée dans la plupart des stratégies marketing. Il y a encore quelques années, plusieurs entreprises ne voyaient pas encore l’importance de cet outil marketing qui se démarque des autres. Sauf qu’au fil du temps en cherchant et en voyant les résultats, ils sont compris la force qu’avait cet outil précieux dans le marketing.

Cette force réside dans le fait que cet outil incite les gens à l’achat et les persuade d’une manière inattendue. La PLV a réussi maintenant à englober aujourd’hui les grandes entreprises, et même les petites et moyennes entreprises qui ont compris que cet outil n’était pas uniquement réservé aux grandes sociétés du monde. Aujourd’hui, la PLV est présentée presque partout avec nous.

Plv high-tech : écran numérique
Ecran numérique pour affichage publicitaire.

La PLV, permet-elle de vendre ?

Par le passé, les marques centralisaient leurs publicités sur l’utilisation d’affiches classique, dépliants, présentoirs, affichages chariot, mobiliers. Aujourd’hui, ce moyen classique n’a pas bien sûr pas disparu, de la PLV. Celle-ci connaît une amélioration à grande vitesse et à grande échelle. Avec les nouvelles technologies, on trouve plusieurs supports plus sophistiqués tels que les écrans tactiles et les bornes interactives. La PLV (publicité sur lieu de vente) est en perpétuelle évolution et connaît à travers les années un dynamisme plutôt remarquable.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des supports interactifs qui attirent encore plus les regards et étonnent plus d’un. Le but est de faire circuler l’information et il n’y a plus aucun doute que les supports numériques ont plus d’impact quand ils sont bien utilisés et quand ils atteignent la cible. Désormais, on remplace les images figées par des films où des animations qui mettent encore plus en valeur le produit. De nos jours, le client peut accéder à l’information qu’il veut en naviguant sur l’écran tactile et en écoutant les sons tout en regardant les images. C’est un mélange qui utilise plusieurs sens et c’est à l’avantage de l’entreprise.

Plv high-tech : cadre lumineux
Affichage de visuel sur cadre lumineux.

Le Fonctionnement et les avantages de la PLV

Cet outil marketing représente un atout majeur pour les entreprises.  Elle convient pour la promotion de tout type de produit ou service avec comme objectif de déclencher l’achat sur place et c’est d’ailleurs pour ce fait que l’on l’appelle “média du dernier mètre”.

Il est très important de bien choisir le support et son emplacement. Aujourd’hui, plus d’un achat sur deux se font sur le lieu de vente grâce à la PLV. Cet outil de merchandising véhicule un message percutant, informatif, promotionnel, et même institutionnel parfois.

Au cœur même de ce concept, est mis le développement durable et l’écologie qui ont pour effet d’attirer les regards des consommateurs sur les produits. La PLV présentée sous toutes ses formes, que ce soit des messages sonores, kakémonos, vitrophanies, stickers, décorations au sol, stop rayons, banderoles, etc., améliore la visibilité des produits et amène les gens à consommer.

Plv high-tech : présentoir lumineux
Présentoir à led métal et acrylique

Une PLV réussie en 2021

Concevoir vos publicités sur le lieu de vente tient compte des aspects de vos produits ou services. Il faut aussi qu’elles conviennent aux critères des magasins dans lesquels vous désirez les mettre. Les chefs de rayon par exemple ont leurs exigences et il faut les respecter et les adapter en matière de dimensions et aussi pour les rendre conformes à un thème spécial.

En faisant une bonne promotion, vous pourrez capter le regard des clients. Vous pourrez vous démarquer des autres en suscitant plusieurs réactions. Pour cela, il est très important de bien choisir les couleurs, de choisir des espaces adéquats, de choisir les bonnes tailles, etc. Tout va en communiquant les valeurs de la marque aux consommateurs.

La PLV est incitative, attractive et participative. Plusieurs entreprises aujourd’hui optent pour des messages simples, mais qui ressortent le message utile. Utiliser des chiffres et des pourcentages a montré une efficacité dans ce marketing.

Une stratégie réussie dépendra donc aussi des animateurs et des démonstrateurs qui ont un rôle capital. Les démonstrateurs doivent donc se montrer aussi persuasifs quand ils sont utilisés dans la stratégie. Prévoyez aussi des supports de taille humaine afin que les gens puissent les toucher les lire, les contempler.

S’impliquer et impliquer les professionnels

La PLV est un outil de performance. Pour cela, il faut faire faire appel à des personnes qui ont des notions fortes dans ce domaine. N’hésitez pas à appeler de professionnels car c’est votre image qui est en jeu. Faites en sorte que votre publicité atteigne sa cible et le tour est joué.

fabricant plv
Previous reading
La High-tech et la Plv (publicité sur lieu de vente)
Next reading
Tableau tactile de présentation numérique

Pin It on Pinterest